ANGLETERRE

Etudier en Grande Bretagne

Étudier en Angleterre est aujourd’hui un projet que plus d’une dizaine de milliers d’étudiants français choisissent de faire chaque année dans le cadre de leur cursus. Et les raisons sont multiples ! De la qualité de leur enseignement, aux formations les plus réputées, les motivations ne manquent pas pour partir en Angleterre.

Mais avant de préparer votre futur départ au sein d’une université anglaise, n’hésitez pas à vous renseigner un maximum pour appréhender au mieux le système universitaire anglais !

Les caractéristiques typiques aux pays d’origine anglophone

L’école polyvalente (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord)
Les quatre grandes régions du Royaume-Uni ont adopté la Comprehensive school (école polyvalente) qui se différencie de l’école unique scandinave par le fait qu’elle n’unifie pas le primaire et le secondaire inférieur mais recherche plutôt la continuité entre le secondaire inférieur et le secondaire supérieur en proposant non pas un même programme pour tous mais une gamme de possibilités offertes à tous, parmi lesquelles l’enfant et sa famille font des choix. Ceci était totalement vrai jusqu’en 1988 car il n’y avait pas de programmes nationaux.

En conséquence la liberté des établissements était totale. Depuis 1988 l’Angleterre et le Pays de Galles ont mis progressivement en oeuvre un National Curriculum (programme national) qui restreint leur liberté et les possibilités données pour un enseignement libre et optionnel. La mise en oeuvre de ce programme national a été une vraie révolution et a soulevé beaucoup d’oppositions tant elle paraissait contraire à la mentalité britannique. Aujourd’hui encore certains enseignants et universitaires n’ont pas pardonné à Mme Thatcher cette réforme.

Les écoles polyvalentes «Comprehensive schools» d’Angleterre et du Pays de Galles accueillent environ 90% des enfants, celles d’Ecosse 99%. L’Angleterre maintient à coté des comprehensive schools qui répondent à l’exigence démocratique d’une même école pour tous, des établissements traditionnels, hérités du passé et très sélectifs dans lesquels sont reçus surtout les enfants de «bonne famille». Ces 10% sont une sérieuse entaille à l’esprit d’égalité des chances et de démocratie car ils représentent juste ce qui est nécessaire à la fabrication des cadres supérieurs et dirigeants du pays.

Il faut noter que les Pays scandinaves et le Royaume-Uni sont des pays de tradition protestante. Leur culture et leur histoire a façonné une conception de l’éducation, de la famille, de la place de l’enfant dans la famille qui ne saurait être étrangère aux choix éducatifs faits. Ces pays ont aussi un regard qui leur est propre sur le monde du travail, l’organisation de la vie publique et la place du métier dans la vie.

Population

Nombre d’habitants : 59, 5 Millions en 1999, dont 52,7 millions en Angleterre et Pays de Galles, 5,119 en Ecosse et 1,689 en Irlande du Nord.
Capitale : Londres.
Principales villes : Londres, Birmingham, Manchester, Glasgow…
Principales villes universitaires : Londres, Cambridge, Oxford, Bristol, Edimbourg…
Nombre d’étudiants :1,3 Million en 1999
Nombre d’étudiants étrangers :
350 000 au total dont 70 000 ressortissants de l’UE et plus de 90 000 Hors UE (principalement américains ou asiatiques).
Personnel enseignant du supérieur : 77 100 en 1999.
Monnaie : Livre sterling (£ ) -en Ecosse, livre écossaise, de la même valeur-
Equivalent : 1 £ = 1,64 e = 1,5 US $ (taux de change au 15. 03. 2001).
Indicatif téléphonique : 00 44 + indicatif régional + numéro.

Etudier à Londres

Londres est la ville mondiale la plus diverse et multiculturelle avec 300 langues parlées parmi ses 8 millions d’habitants. Son secteur d’éducation est également varié avec 200 pays représentés parmi ses 350 000 habitants.
Vous trouverez à Londres plus de 200 musées, beaucoup d’entre eux étant gratuits, 120 monuments historiques, 150 théâtres, 4000 hectares de parcs, 33 sites d’intérêt scientifique, 37 000 monuments répertoriés et 4 sites faisant partie du patrimoine mondial.
Que vous prévoyez d’apprendre l’anglais ou que vous souhaitiez étudier pour l’obtention d’un diplôme, d’une licence ou d’une qualification de 3ème cycle, vous n’aurez que l’embarras du choix. Londres a le plus grand choix et la meilleure qualité d’écoles, d’établissements d’enseignement supérieur et d’universités, tous proposant des cours dans tous les domaines, de la comptabilité à la zoologie et ce dans un environnement enrichissant, créatif et stimulant dans lequel vous pourrez développer votre potentiel.

POURQUOI CHISIR GLOBAL SERVICES ?

  • Global Services vous Global Services vous donne une vision plus claire sur votre avenir.
  • vous conseille dans le choix de votre université afin de trouver celle qui vous convient le mieux, selon la matière que vous étudiez et selon le pays que vous choisissez
  • vérifie et corrige votre candidature pour voir s’il ne manque aucun document important
  • vous assiste sur place
  • vous assure le transfert d’argent
  • vous ouvre des comptes courantsdonne une vision plus claire sur votre avenir.
  • vous conseille dans le choix de votre université afin de trouver celle qui
  • vous convient le mieux, selon la matière que vous étudiez et selon le pays que vous choisissez
  • vérifie et corrige votre candidature pour voir s’il ne manque aucun document important
  • vous assiste sur place
  • vous assure le transfert d’argent
  • vous ouvre des comptes courants

LES DOCUMENTS DEMANDÉS POUR OBTENIR UNE PRÉINSCRIPTION

  • Diplôme du Bac et relevé de notes
  • les relevés de notes universitaires +attestations de réussite s’ils existent
  • Les attestations de stages s’ils existent
  • Copies passeport valide
  • photos d’identité
  • CV
  • Lettre de motivation et lettre de recommandation pour les Master et doctorat
  • Preuve de niveau de langue IETLS, TOIELF

INFORMATION RELATIVE SUR LA VIE EN UK

Nutrition + logement = 500 000 à 650 000 CFA
Les frais de scolarités

–      Pour les Undergraduate : entre 4.000.000 FCFA et 5.000.000 FCFA / An
–      Pour les Graduate : entre 5.000.000 FCFA et 11.000.000 FCFA
–      Pour les cursus professionnels : entre 5.000.000 et 5.300.000 FCFA /3,5 ans

NOS PARTENAIRES

NOTEZ BIEN (A SAVOIR)

Pour plus d’ample information pour les procédures d’inscriptions  &  visas, logement, et le budget appropriés pour cette destination bien vouloir nous contactez dans nos agences ou alors envoyer un mail au : infogsetudes@yahoo.com .  Veuillez  remplir le formulaire de contact en ligne

CONTACT