Pays-Bas

Pays-bas

Étudier aux Pays-Bas

Envie d’étudier aux Pays-Bas ? Le plat pays offre un cadre idéal pour des études à l’étranger…tout en relief ! Son offre de programmes internationaux est l’une des plus riches en Europe. Les traditions d’ouverture à l’étranger et de tolérance propres aux Pays-Bas ne se démentent donc pas dans le cadre de l’enseignement supérieur. Vous trouverez dans cette rubrique un tas de conseils pratiques et d’adresses utiles pour préparer votre séjour.

Envie d’étudier aux Pays-Bas ? Le plat pays offre un cadre idéal pour des études à l’étranger…tout en relief ! Son offre de programmes internationaux est l’une des plus riches en Europe. Les traditions d ‘ouverture à l’étranger et de tolérance propres aux Pays-Bas ne se démentent donc pas dans le cadre de l’enseignement supérieur.

Le système d’enseignement supérieur néerlandais est composé de trois types d’établissements : les universités ( Wetenschappelijk Onderwijs ou W.O) qui offrent un enseignement généraliste, les écoles professionnelles supérieures ( Hogescholen , ou H.BO) qui préparent à l’exercice d’une profession, et l’université ouverte ( Open Universiteit , ou O.U) qui s’occupe de la formation continue.

Les Pays-Bas comptent 15 universités. Il y a neuf universités d’État (Groningue, Leyde, Maastricht, Rotterdam, Utrecht, Wageningen, Delft, Eindhoven et Enschede), une université communale (Amsterdam) et trois universités privées : deux catholiques (Nimègue et Tilburg) et une protestante (à Amsterdam).

Plus de 200 000 étudiants fréquentent les 15 universités du pays, 300 000 environ les écoles professionnelles.

Les universités néerlandaises ont une structure conforme au processus de Bologne, qui vise à harmoniser la dispense des enseignements dans les universités européennes.

Premier cycle : Bachelor
Le premier cycle est l’équivalent de la licence dans le schéma LMD. Effectué dans une université, le bachelor nécessite trois ans d’études, soit 180 crédits ECTS. Un bachelor effectué dans une école professionnelle supérieure requiert quant à lui 240 crédits, soit quatre années d’étude.

Deuxième cycle : Master
En fonction de la discipline étudiée, le programme de master est proposé sur un ou deux ans, et procure ainsi de 60 à 120 crédits ECTS.

Troisième cycle : PhD
L’équivalent du doctorat aux Pas-Bas se prépare en 4 ans, et uniquement dans les universités, contrairement au bachelor et au master qui existent aussi dans les écoles professionnelles.
L’année universitaire débute en septembre et se termine à la mi-juin. Elle est divisée en deux semestres à l’issue desquels se déroulent les examens (décembre et juin).

Financer ses études aux Pays-Bas

Coût de la vie

Le coût de la vie à Amsterdam est relativement moins élevé qu’à Paris, et que dans d’autres capitales européennes. Cependant il faut vous attendre à consacrer une part importante de vos revenus au logement. La moyenne mensuelle pour un logement étudiant varie de 250 à 400 euros. Prévoyez un budget minimum de 700 euros par mois, celui-ci pouvant varier en fonction de la ville dans laquelle vous vivez, et des loisirs que vous avez.

Quelques prix indicatifs :

  • Café : 1.50 €
  • Ticket de cinéma : 7.50 € sans réduction
  • Repas dans un restaurant standard : de 10 à 20 euros

Frais de scolarité varie de 3000 à 6500 Euro/ année

POURQUOI CHISIR GLOBAL SERVICES ?

  • Global Services vous Global Services vous donne une vision plus claire sur votre avenir.
  • vous conseille dans le choix de votre université afin de trouver celle qui vous convient le mieux, selon la matière que vous étudiez et selon le pays que vous choisissez
  • vérifie et corrige votre candidature pour voir s’il ne manque aucun document important
  • vous assiste sur place
  • vous assure le transfert d’argent
  • vous ouvre des comptes courantsdonne une vision plus claire sur votre avenir.
  • vous conseille dans le choix de votre université afin de trouver celle qui
  • vous convient le mieux, selon la matière que vous étudiez et selon le pays que vous choisissez
  • vérifie et corrige votre candidature pour voir s’il ne manque aucun document important
  • vous assiste sur place
  • vous assure le transfert d’argent
  • vous ouvre des comptes courants

LES DOCUMENTS DEMANDÉS POUR OBTENIR UNE PRÉINSCRIPTION

  • Diplôme du Bac et relevé de notes
  • les relevés de notes universitaires +attestations de réussite s’ils existent
  • Les attestations de stages s’ils existent
  • Copies passeport valide
  • photos d’identité
  • CV
  • Lettre de motivation et lettre de recommandation pour les Master et doctorat
  • Preuve de niveau d’Anglais , TOEFL , IETLS

NOS PROGRAMMES

Langues d’enseignement : Anglais –Français

Business – Management : International Business, Ressources Humaines, Finance, Administration, Stratégie, Logistique, Marketing

Ingénierie : Généraliste, Technologique, Design

Architecture – Mode – Stylisme – Décoration : Architecture, Design, Marketing de la mode, Architecture d’intérieur

Média – Production : Film et vidéo production, Techniques numériques, Effets spéciaux

Informatique : Système d’information, Analyses, programmation, Business Strategy, E-commerce, Animation, Microsoft.net, Oracle, Réseaux Cisco, Sécurité des réseaux

Communication Visuelle : Graphisme, Illustration, Photographie

Accueil et tourisme : Hôtellerie, Gestion hôtelière,

Sciences : Biologie, Environnement, Histoire, Géographie, Mathématiques, Chimie, Physique

NOTEZ BIEN (A SAVOIR)

Pour plus d’ample information pour les procédures d’inscriptions  &  visas, logement, et le budget appropriés pour cette destination bien vouloir nous contactez dans nos agences ou alors envoyer un mail au : infogsetudes@yahoo.com .  Veuillez  remplir le formulaire de contact en ligne

CONTACT