FORMATION EN DESIGN DE L’INTERIEUR

Aménagement d’appartements, de maisons, de bureaux, de boutiques, de musées : l’architecte d’intérieur imagine et structure des espaces publics ou privés en jouant avec les volumes, la lumière et les matériaux.

Description métier

L’architecte d’intérieur conçoit et réalise l’aménagement d’espaces intérieurs (cloisons, mobilier, éclairage, sens de la circulation dans les bâtiments…)

Il repense les intérieurs des bureaux, magasins, stands commerciaux ou musées, des appartements ou maisons. Il jongle avec les formes, les couleurs, les lignes, les volumes et les matières pour intégrer harmonieusement des équipements spécialisés et articuler les espaces selon la meilleure disposition possible.

Au préalable, il s’informe des besoins et des attentes du client (particulier ou entreprise), des moyens financiers dont il dispose pour le projet.

Il élabore ensuite son projet sous forme d’esquisse, de plans 3D en fonction des contraintes budgétaires, techniques et souvent réglementaires.

Une fois le projet accepté par le client, il devient chef de projet. Il sélectionne les entreprises chargées de la réalisation matérielle du projet. Il planifie et coordonne les travaux confiés aux différents professionnels (peintre, ébéniste, marbrier, staffeur…). Une fois les travaux terminés, il réceptionne le chantier et fait les éventuelles réserves s’il y a lieu.

L’architecte d’intérieur doit avoir de réelles qualités d’écoute et d’analyse. Sensible et créatif, il doit aussi maîtriser les questions techniques et avoir une bonne connaissance des matériaux et du bâtiment.

L’architecte d’intérieur exerce son activité en profession libérale, en société ou en tant que salarié. En libéral, il passe des contrats avec les artisans qui exécutent ensuite ses créations. Il peut être salarié d’organismes exerçant pour le compte de l’Etat ou des collectivités locales.

Salaires

Un architecte d’intérieur  gagne en moyenne environ 500 000 CFA  par mois.
Les honoraires d’un architecte d’intérieur indépendant sont, soit calculés au pourcentage de la dépense totale engagée par le client, soit établis par unités de vacation (heure, demi-journée, journée…), soit déterminés sous forme de forfaits.

CONSTITUTION DU DOSSIER D’ADMISSION

  • 01 Demande manuscrite adressée au Directeur Général de GSVTI
  • 01 Fiche d’inscription à retirer au secrétariat de GSVTI
  • 01 Photocopies de la CNI
  • Couverture médicale: 4 500 FCFA
  • 01 Rame de format A4
  • 01 Enveloppe A4 portant l’adresse du candidat
  • 04 Photos 4×4 en couleur avec fond blanc
  • 01 Photocopie du dernier relevé de notes ou dernier diplôme
  • Tenue vestimentaire: Pantalon ou jupe bleu marine + chemisette blanche + cravate noire
  • Blouse blanche pour les filières paramédicales, maintenance informatique et réseaux
  • Frais d’Inscription: 10 000 FCFA + 1ère tranche de frais de scolarité

POURQUOI CHOISIR DE SE FORMER à GSVTI

– Diplômes Nationaux: CQP – DQP – BTS
– Centre de formation agréé par l’Etat
– Centre linguistique agréé par ETS Global
– Accompagnement de startup
– Formation gratuite aux micro-projets
– Auto-école gratuite
– 02 Formations au prix d’une seule
– Stages assurés et placement post-formation
– Corps professoral qualifié
– Cours de Langue Anglaise gratuit
– Partenaire à IHES – CAMEROUN et d’autres grandes écoles

CIBLE

Les formations de GSVTI s’adressent :

  • Aux chercheurs d’emploi quel que soit leur niveau de formation initiale (minimum CEP)
  • Aux étudiants qui désirent acquérir une expérience pratique ou des connaissances nouvelles
  • Aux travailleurs qui souhaitent assurer leur promotion professionnelle.

DUREE DE LA FORMATION

La formation dure un an et s’achève par un examen national organisé par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP).A la fin de la formation, l’apprenant reçoit une certificat de fin de formation délivrée par GSVTI et en cas de réussite à l’examen national, un diplôme de qualification professionnel(DQP) visé par le Ministre de Tutelle. Pour plus d’information bien vouloir nous ecrire via whatsapp au 672 36 90 38 / 655 01 58 72 ou nous envoyer un mail au [email protected]