FORMATION EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE

FORMATION EN PRESENTIEL / FORMATION EN LIGNE : COURS DU JOUR & SOIR

Le chaudronnier travaille les métaux pour leur donner une forme avant de les assembler. Il utilise des outils à main et des machines à commandes numériques.

Description métier:

Le chaudronnier travaille les métaux pour leur donner une forme avant de les assembler. Il utilise des outils à main et des machines à commandes numériques.
Description métier
Le chaudronnier travaille aussi bien les métaux ferreux, de cuivre, de laiton ou des alliages légers comme l’aluminium. Il doit connaître les propriétés de ces matériaux.

Il étudie dans un premier temps le dessin qui va lui permettre de fabriquer l’objet ou la pièce. Il reporte en grandeur nature sur la tôle les indications de forme et de taille fournies par le dessin puis la découpe et procède à la mise en forme (cintrage, emboutissage, pliage, roulage, planage) et si nécessaire à des opérations de traitement thermique. Il assemble ensuite les différentes pièces par soudage, rivetage.

Les outils utilisés sont de plus en plus sophistiqués et réglés par commandes numériques : plieuse à commandes numériques, soudure laser, scanner de découpe, traçage assisté par ordinateur…

L’ensemble de ces tâches suppose que le chaudronnier connaisse l’informatique appliquée à la commande numérique (les logiciels de CAO/DAO, de CFAO) et soit capable de se représenter les volumes dans l’espace, de travailler avec précision et de s’intégrer dans une équipe dans laquelle collaborent plusieurs corps de métiers différents.

Il peut s’agir de petite et moyenne chaudronnerie (appareils électroménagers, chaudières) ou de grosse chaudronnerie pour l’industrie (récipients, échangeurs de chaleur, carrosserie ferroviaire, réservoirs de stockage d’industries chimiques ou de raffineries de pétrole).

Le travail de chaudronnerie demande soin et méticulosité ainsi qu’une bonne résistance physique car il faut pouvoir manier des pièces et des machines parfois très lourdes avec ou sans matériel de manutention et travailler debout la plupart du temps.

Le chaudronnier-tôlier est employé par des entreprises de différents secteurs. Certaines sont spécialisées dans la construction navale, automobile, ferroviaire, aéronautique ou aérospatiale. Il peut aussi s’agir d’entreprises de tôlerie, de chaudronnerie travaillant pour ces mêmes industries. Il peut enfin travailler dans le service entretien d’une grande entreprise de la sidérurgie.

Le lieu de travail du chaudronnier-tôlier est l’atelier ou le chantier. Seul ou en équipe, il travaille dans le bruit, presque toujours debout. Il porte un équipement de protection (casque, chaussures, combinaison, lunettes). Les conditions générales de travail impliquent le respect de normes sévères de sécurité.

Le chaudronnier-tôlier peut effectuer un travail posté. Son atelier fonctionne alors en équipes tournantes.

CONSTITUTION DU DOSSIER D’ADMISSION

  • 01 Demande manuscrite adressée au Directeur Général de GSVTI
  • 01 Fiche d’inscription à retirer au secrétariat de GSVTI
  • 01 Photocopies de la CNI
  • Couverture médicale: 4 500 FCFA
  • 01 Rame de format A4
  • 01 Enveloppe A4 portant l’adresse du candidat
  • 04 Photos 4×4 en couleur avec fond blanc
  • 01 Photocopie du dernier relevé de notes ou dernier diplôme
  • Tenue vestimentaire: Pantalon ou jupe bleu marine + chemisette blanche + cravate noire
  • Blouse blanche pour les filières paramédicales, maintenance informatique et réseaux
  • Frais d’Inscription: 10 000 FCFA + 1ère tranche de frais de scolarité

POURQUOI CHOISIR DE SE FORMER à GSVTI

– Diplômes Nationaux: CQP – DQP – BTS
– Centre de formation agréé par l’Etat
– Centre linguistique agréé par ETS Global
– Accompagnement de startup
– Formation gratuite aux micro-projets
– Auto-école gratuite
– 02 Formations au prix d’une seule
– Stages assurés et placement post-formation
– Corps professoral qualifié
– Cours de Langue Anglaise gratuit
– Partenaire à IHES – CAMEROUN et d’autres grandes écoles

CIBLE

Les formations de GSVTI s’adressent :

  • Aux chercheurs d’emploi quel que soit leur niveau de formation initiale (minimum CEP)
  • Aux étudiants qui désirent acquérir une expérience pratique ou des connaissances nouvelles
  • Aux travailleurs qui souhaitent assurer leur promotion professionnelle.

DUREE DE LA FORMATION

La formation dure un an et s’achève par un examen national organisé par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP).A la fin de la formation, l’apprenant reçoit une certificat de fin de formation délivrée par GSVTI et en cas de réussite à l’examen national, un diplôme de qualification professionnel(DQP) visé par le Ministre de Tutelle. Pour plus d’information bien vouloir nous ecrire via whatsapp au 672 36 90 38 / 655 01 58 72 ou nous envoyer un mail au [email protected]