Formation en Secrétariat Bilingue

Le métier de secrétaires bilingue

Devenir secrétaire bilingue c’est s’investir dans un métier réclamant une parfaite maîtrise des techniques de secrétariat et une bonne pratique d’une langue étrangère en plus du français. Il s’agit d’un métier où l’on est constamment en contact avec des clients étrangers. En effet, le ou la secrétaire bilingue travaille constamment avec différents interlocuteurs, à la fois français et étrangers.

Quelles sont les tâches associées au poste de secrétaire bilingue ?

Les tâches liées à ce métier varient selon la taille de la société et l’étendue de ses activités. Dans un premier temps, le métier de secrétaire bilingue tourne autour des tâches classiques de secrétariat : réception du courrier, archivage de documents, planification des rendez-vous et des déplacements dans l’entreprise, vérification de l’état des fournitures bureautiques, approvisionnement, participation aux diverses réunions, et rédaction des comptes-rendus, etc.
Mais ce n’est pas tout.

Petit plus : le métier de secrétaire bilingue le conduit à être en contact avec les clients et les fournisseurs étrangers de l’entreprise. Le ou la secrétaire bilingue traduit et interprète les divers documents échangés (courriers, mails, etc.) ainsi que les conversations en langues étrangères (lors de réunions par exemple). Il s’occupe aussi du standard téléphonique et se charge tout particulièrement des appels venant de l’étranger.

Les qualités requises pour devenir secrétaire bilingue

  • Ce métier convient à une personne autonome.
  • Être méthodique et réactif dans l’exécution des tâches constitue également de réels atouts.
  • Devenir secrétaire bilingue demande bien sûr une bonne connaissance d’une langue étrangère.
  • Une bonne connaissance de logiciels bureautiques (Word, Excel, etc.) est également préférable.

Quel est le salaire d’un secrétaire bilingue ?

Ce métier est exercé par environ 602 500 salariés répartis dans toute le Cameroun. Le salaire d’un secrétaire bilingue varie selon le C.V. du candidat, les responsabilités assurées, le lieu d’exercice et la taille de l’entreprise. Il touche en moyenne 150 000 CFA  nets par mois.

Quelles sont les formations pour exercer ce métier ?

Sa durée est variable et dépendra de votre vitesse d’apprentissage. Il sera ainsi possible d’augmenter ou de réduire le rythme des cours pédagogiques afin de cadrer au mieux à vos attentes et à vos objectifs.
Le programme de formation contient 16 cours. Il est axé sur trois grandes lignes : le secrétariat, la bureautique et l’anglais.

Quels sont les métiers du marketing digital ?

Cela donne, par niveau d’expérience : l’assistant en marketing digital, le chargé de marketing digital, le responsable du marketing digital et le directeur du marketing digital. Ces fonctions peuvent obéir à des périmètres plus restreints dans l’acquisition ou le branding, ou recouper des fonctions plus larges, comme pour un chef de projet en marketing digital ou un consultant en marketing digital, qui fera office de couteau suisse.

Quels salaires et débouchés dans le marketing digital ?

Les salaires peuvent varier du simple au quadruple selon la fonction exercée et le niveau d’expérience. Mais selon une étude réalisée par Aravati, cabinet de recrutement spécialisé dans le digital, un chef de projet digital sera embauché à un salaire compris entre 200 000 et 350 000 CFA . Ce salaire peut monter à 650 000 CFA  pour les profils ayant entre 5 et 10 ans d’expérience. Un community manager débute à 150 000 CFA  contre 180 000 CFA pour le social media manager, au profil un peu plus complet. Un responsable acquisition, qui aura généralement entre 5 et 10 d’expérience, touchera au moins 800 000 CFA . Tout en haut de la pyramide, on retrouve le directeur du marketing digital dont le profil se monnaie autour des 1000 000 CFA.

CONSTITUTION DU DOSSIER D’ADMISSION

  • 01 Demande manuscrite adressée au Directeur Général de GSVTI
  • 01 Fiche d’inscription à retirer au secrétariat de GSVTI
  • 01 Photocopies de la CNI
  • Couverture médicale: 4 500 FCFA
  • 01 Rame de format A4
  • 01 Enveloppe A4 portant l’adresse du candidat
  • 04 Photos 4×4 en couleur avec fond blanc
  • 01 Photocopie du dernier relevé de notes ou dernier diplôme
  • Tenue vestimentaire: Pantalon ou jupe bleu marine + chemisette blanche + cravate noire
  • Blouse blanche pour les filières paramédicales, maintenance informatique et réseaux
  • Frais d’Inscription: 10 000 FCFA + 1ère tranche de frais de scolarité

POURQUOI CHOISIR DE SE FORMER à GSVTI

– Diplômes Nationaux: CQP – DQP – BTS
– Centre de formation agréé par l’Etat
– Centre linguistique agréé par ETS Global
– Accompagnement de startup
– Formation gratuite aux micro-projets
– Auto-école gratuite
– 02 Formations au prix d’une seule
– Stages assurés et placement post-formation
– Corps professoral qualifié
– Cours de Langue Anglaise gratuit
– Partenaire à IHES – CAMEROUN et d’autres grandes écoles

CIBLE

Les formations de GSVTI s’adressent :

  • Aux chercheurs d’emploi quel que soit leur niveau de formation initiale (minimum CEP)
  • Aux étudiants qui désirent acquérir une expérience pratique ou des connaissances nouvelles
  • Aux travailleurs qui souhaitent assurer leur promotion professionnelle.

DUREE DE LA FORMATION

La formation dure un an et s’achève par un examen national organisé par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP).A la fin de la formation, l’apprenant reçoit une certificat de fin de formation délivrée par GSVTI et en cas de réussite à l’examen national, un diplôme de qualification professionnel(DQP) visé par le Ministre de Tutelle. Pour plus d’information bien vouloir nous ecrire via whatsapp au 672 36 90 38 / 655 01 58 72 ou nous envoyer un mail au [email protected]